Affichage libre

Mathieu Tremblin

poetryliesinbetween-2019-sticker mathieu Tremblin
Strasbourg

Mathieu Tremblin

Né en 1980, Mathieu Tremblin est un artiste français dont la pratique, seul ou en duo avec Les Frères Ripoulain, se compose d’interventions dans la ville allant du graffiti au détournement de la fonction du mobilier urbain. Ses gestes, entre revendication politique et ironie, questionnent nos systèmes de législation et de représentation de la ville.

Ses premières interventions datent de la création des Frères Ripoulain, tandem formé avec David Renault à l’issue de leurs études en arts plastiques en 2006. Jusqu’en 2008, ils réalisent une quinzaine de peintures murales de grande échelle dans des espaces en friche aux messages parfois poétiques, parfois humoristiques mais souvent politiques. Autour de la notion de « mésusage » liée à la culture du détournement et du hacking, ils investissent peu à peu l’espace de la rue par des gestes furtifs comme avec Taquin (2010) où ils réorientent le sens des dalles piétonnes. En solo, Mathieu Tremblin s’est fait connaître internationalement avec sa série Tag Clouds débutée en 2010 où l’artiste peint par-dessus les graffitis présents sur les murs des villes les mots d’origine. Réécrits avec une typographie claire, les messages désormais lisibles forment alors des « nuages » de mots-clés semblables à ceux que l’on trouve sur Internet.

Certaines de ses œuvres détournent également la fonction d’un mobilier urbain répressif. Par son mode d’intervention urbaine contextuelle, Mathieu Tremblin renouvelle les codes du street art en lui insufflant une forme d’humour teintée d’activisme politique.

EXposition

Du 1 septembre au 7 novembre

LIEU :

Le Phakt

Y ALLER :

5 Place des Colombes, 35000 Rennes
Ligne C5, arrêt Cité judiciaire

2016_LIBERTEEGALITESOLDES_DOCUMENTATION_STRASBOURG_MATHIEUTREMBLIN_IMG_1832
2016_STREETARTEVALUATION_LISBON_MATHIEUTREMBLIN_GOOGLEARTS Mathieu Tremblin
public-domain-public-mathieutremblin-1