Art urbain en bretagne etude design © Kensa

Artistes, diffusion & Actions publiques

étude

L’association Teenage Kicks, avec le soutien de la DRAC Bretagne, a mené une étude en 2022 et 2023 intitulée “L’art urbain en Bretagne, artistes, diffusion et actions publiques”
Cette étude, fruit d’un an de travail, a été réalisée par une équipe composée de Laura Athéa (urbaniste), Aude Le Saux (sociologue) et Mathias Brez (artiste). Elle vise à interroger les artistes, les structures de diffusion et les institutions liées à l’art urbain en Bretagne.

La première partie de cette étude, de nature quantitative, s’est basée sur un questionnaire adressé à 69 artistes de la région. Cela a permis de mettre en lumière leurs modèles économiques, leurs relations avec les institutions, ainsi que les aspects spécifiques de leurs pratiques artistiques.

La deuxième partie de l’étude explore les acteurs de l’art urbain en Bretagne, les modes de diffusion de cette forme artistique, et établit une cartographie des acteurs présents sur le territoire. En outre, pour refléter la diversité des approches, l’étude examine l’histoire de l’art urbain et ses relations avec les collectivités locales, en mettant l’accent sur certaines villes bretonnes.

Enfin, la dernière partie de l’étude propose des recommandations visant à améliorer la collaboration entre les artistes, les acteurs et les institutions. Les résultats de cette étude sont disponibles sur le lien suivant :