DEHORS!

THE BLIND

TEENAGE-KICKS-2021---THE-BLIND-photo TITOUAN-MASSÉ
Nantes

The Blind

Tu touches Tu payes

The Blind crée des œuvres qui jouent sur le rapport entre l’art visuel et les mals-voyants. Il utilise le texte et le braille pour faire passer des messages. Le contexte, un mur noir à coté d’un magasin au titre évocateur : Cache cache, et un message à tiroir qui joue avec cet environnement.

Au premier regard, l’invitation est claire : Touches ! A y regarder de plus près, une expression un peu plus provoquante se cache noir sur noir, et si le passant est curieux, il peut déchiffrer le braille et découvrir d’autres propos qui ouvrent d’autres grilles de lecture.

Le graffiti pour aveugle

The Blind développe son travail dans la rue depuis les années 2000, et plus récemment un concept artistique novateur qu’est le graffiti pour aveugle, en investissant la ville à l’échelle des murs. Son travail est né de l’envie de rendre visible et lisible le graffiti au plus grand nombre.

Il développe alors une vision sociale de l’art, où voyant.e.s et non voyant.e.s ont mutuellement besoin l’un de l’autre pour pouvoir accéder à l’œuvre et la comprendre. Son art visuel en trois dimensions prend place sur les monuments et façades d’immeubles, lieux de passage et de grande visibilité. A travers sa pratique, il cherche à sortir le braille de son format et de sa forme classique, pour lui donner une visibilité à plus grande échelle, passant de celle du doigt à celle de la main.

Ce qui prime dans son travail est donc l’interrogation, la curiosité et les questionnements que soulève la vue de ce type de lettrage. Sa technique est caractérisée par le collage de demi-sphères de plâtre sur des marques réalisées au préalable à l’aide d’un pochoir et d’une bombe de peinture, matérialisant l’alphabet braille. Son travail in situ dans la rue prend en compte deux dimensions : le lieu et le message qui se donnent mutuellement du sens.

Ainsi le message inscrit sur le mur, qui se veut ironique et provocateur, est toujours fonction du lieu sur lequel il décide d’apposer son braille.

INTERVENTION

Biennale 2021

LIEU :

Dalle du Colombier

Y ALLER :

Métro A, Bus Ligne C3, 12, 54, 55, 56.
Arrêt Charles de Gaulle

TEENAGE-KICKS-2021---THE-BLIND-peint--TITOUAN-MASSÉ
TEENAGE-KICKS-2021---THE-BLIND--pose pochoirs-TITOUAN-MASSÉ-
TEENAGE-KICKS-2021 Préparation pochoirs-TITOUAN-MASSÉ-
TEENAGE-KICKS-2021---THE-BLIND-pochoir--TITOUAN-MASSÉ-
The blind contexte de la peinture Mathias Brez

Photos de la page © Titouan Massé, sauf dernière photo © Mathias Breze