Titre DEHORS Biennale teenage Kicks 2021

Enfin

DEHORS!

Dehors! c’est une incitation à sortir de chez nous après ces durs mois de confinement, avec soulagement.
Retrouvons nous, enfin dehors !
Levons les yeux, regardons la ville qui nous entoure avec un œil nouveau, à travers le prisme de l’art urbain, et respirons un peu !

Teenage Kicks invite, dans le cadre d’Exporama, des artistes locaux et internationaux à intervenir dans l’espace public du quartier Colombier à Rennes. Lors d’une résidence de 10 à 15 jours ils offriront à notre regard des œuvres de différentes formes, pérennes ou éphémères.

LANCEMENT DE LA 5e BIENNALE TEENAGE KICKS
Dehors! inaugure la 5e édition de la Biennale d’art urbain Teenage Kicks, qui se poursuivra à la rentrée à Rennes et Saint-Malo avec : le Wall of Fame, rendez-vous du graffiti writing en septembre, des expositions à l’automne, des balades et du muralisme à Saint-Malo.

 

Dehors! en partenariat avec :

Découvrez

LES ARTISTES

OX-installation-Hambourg
Paris

OX

Intervention du 6 au 10 juillet

OX interfère avec le paysage urbain à travers le collage de ses peintures sur les panneaux publicitaires, les détournant ainsi de leur fonction de manière poétique ou ironique.

Plus sur l’artiste
Retro--mur-MPAA
Paris

RETRO Graffitism

Intervention du 10 et 11 juillet

Au sein d’un univers rétro-futuriste, Retro graffitism joue avec les codes, les styles et les traditions. Les rues de sa ville imaginaire Retropolis deviennent alors un formidable terrain d’expérimentations où se croisent les grands courants graphiques.

Plus sur l’artiste
Nelio-MERIDA-2017-Teenage-Kicks
Lyon

NELIO

Intervention du 15 au 25 juillet

Autodidacte et vagabond, Nelio navigue à merveille entre la puissance d’une œuvre minimaliste et la profondeur d’une création dense et complexe, passant du conceptuel à l’expressionnisme, de la construction à la destruction.

Plus sur l’artiste
The-blind-tunnel-metro-oeil
Nantes

THE BLIND

Intervention du 15 au 20 juillet

Créateur du “graffiti pour aveugle”; The Blind expose sur les murs sa vision sociale de l’art, accessible à toutes et tous, en matérialisant l’alphabet braille.

Plus sur l’artiste
Loraine-Motti-mur-2-
Lyon

Loraine MOTTI

Intervention du 21 au 27 juillet

Aussi bien sur toile que sur une fresque monumentale, le travail de Loraine Motti ne laisse personne insensible, faisant la part belle à un univers poétique et idéaliste.

Plus sur l’artiste
Monoro-voiture-letter-paint
Quimperlé

COLLECTIF MONORO

Intervention du 27 au 31 juillet

Collectif graphique multidisciplinaire, le trio d’artistes travaille à la croisée du motion design, de la peinture en lettres, ou encore les illustrations avec un socle commun de graphisme et de typographie.

Plus sur l’artiste
Flying-fortress-rs
Hambourg

Flying Förtress

INTERVENTION Du 21 au 26 juillet

Créateur du célèbre Teddy Troop, personnage référence de l’univers toys, Flying Förtress fait figure de référence au sein de la scène graffiti allemande.

Plus sur l’artiste
Mardi-Noir-travellers-choice
Rennes

MARDI NOIR

Exposition du 26 juillet au 21 Août

“VU EN VILLE” – CAPSULE GALERIE – Vernissage le 27 juillet
Véritable Robin des Bois de l’image, Mardi Noir joue avec le logotype pour le détourner de son sens de manière ludique, permettant à chacun une nouvelle forme d’interprétation.

Plus sur l’artiste

EXPOSITION - MARDI NOIR

VU EN VILLE

Exposition du 26 juillet au 21 Août
Vernissage le 27 juillet à 18h00 • CAPSULE GALERIE

Vu en ville, c’est un écho aux offres promotionnelles qui marquent le début des soldes sur les vitrines et qui annonce cette période estivale si propice aux interventions dans la ville délaissée de ses habitant.e.s.

Vu en ville, c’est une compilation de courtes séquences et d’animations qui s’enchaînent comme une page de publicités.

Vu en ville ce sont des interventions souvent réalisées en périphérie et recentralisée ici pour l’exposition.

Vu en ville c’est une collection d’objets ramassés dans l’espace urbain tels des trophées présentés pour l’occasion.

Vu en ville, c’est aussi la transformation de la galerie en bureau d’étude— sorte d’atelier éphémère — mettant en scène les divers processus de création.

Capsule Galerie, 18, rue du Docteur Françis joly
Ligne C5, arrêt pont de Nantes
MARDI NOIR Vu-en-ville-2

DEHORS!

Actions culturelles

Rencontre avec les habitant.e.s du colombier

Afin de permettre aux artistes de contextualiser leurs créations, Teenage Kicks en partenariat avec le Phakt part à la rencontre des habitant.e.s du quartier afin de récolter des paroles, des souvenirs, du vécu qui seront ensuite restitués aux artistes sous forme audio par Eliot Reesse-Destoc.

Médiation à l’école du Colombier

Les élèves de l’école du colombier sont invité.e.s en juin à découvrir le travail de Loraine Motti, et à lui dessiner des propositions qu’elle récoltera afin d’alimenter sa création sur le mur de l’école durant l’été. Le travail de médiation sera poursuivi à la rentrée.

Balades Urbaines

L’association Teenage Kicks propose trois balades commentées à vélo ou à pied, à Rennes ou à Saint-Malo pour découvrir les fresques réalisées au cours des précédentes Biennales.