DEHORS!

RETRO GRAFFITISM

Retro--mur-oiseaux
Paris

Retro Graffitism

Writer parisien de 1991 à 1996, TOONS délaisse progressivement la rue pour l’atelier avant de revenir en 2012 sous le nom de RETRO GRAFFITISM.

Nouveau nom, nouveau millénaire, nouvelle approche : il imagine alors, dans un univers rétro-futuriste proche du steampunk (récits qui se déroulent soit dans le futur, soit dans un présent uchronique alternatif). Un graffiti transposé à différentes époques. Du Japon féodal à l’Egypte antique en passant par la Russie des années 20, RETRO GRAFFITISM joue avec les codes, les styles et les traditions. Il invente ainsi Retropolis, une ville imaginaire au carrefour de grands courants graphiques, dans laquelle il décline précisément différents quartiers. L’un d’eux, Ortopark, raconte la vie d’une famille de forains Russes installés en bord de mer, où l’imagination de l’artiste autorise les expérimentations graphiques les plus folles. Autodidacte et touche-à-tout, RETRO GRAFFITISM illustre son univers par la peinture comme par le dessin, la sculpture ou l’installation, avec une prédilection particulière pour le travail du bois.

Exposé chez Agnès b. en 2014, l’artiste poursuit conjointement un travail d’atelier qu’il présente dans différentes galeries tout en gardant un pied dans la rue, indispensable territoire d’échanges et de liberté.

INTERVENTION

Du 10 et 11 juillet

LIEU :

Square du roi Arthur, sortie ouest du centre commercial Colombia

Y ALLER :

Bus Ligne C5
Arrêt Cité judiciaire

Retro--mur-oiseaux-coq
Retro-plateaux-sauvages
Retro--mur-MPAA