Arzhel-Prioul-&-Mathieu-Tremblin---Sailor-Moon-&-Optical-Protest---2009---Rennes

MATHIEU TREMBLIN • MARDI NOIR

Processus Placard Documents

« Processus Placards Documents » est une exposition-dossier autour des pratiques d’affichage libre par les artistes urbains Arzhel PRIOUL et Mathieu TREMBLIN. 

Au sortir de la Révolution Française, l’affiche ou « placard » devient le support privilégié des expressions citoyennes qui transforment la rue en forum. Le placard, autrefois séditieux parce qu’il défiait l’autorité du souverain, participe à la fondation de l’espace public. De nos jours, la présence de panneaux d’affichage libre dans la ville est comme un rappel de cet état de faits, tandis que la tolérance ou la bienveillance des citoyens envers les pratiques créatives d’affichage public atteste d’une survivance du rôle du placard dans l’exercice démocratique. 

L’exposition rassemble des affiches, images, textes et documents sur le travail préliminaire d’observation et le processus créatif dans la ville, de sa documentation à son archivage. PRIOUL alias Mardi noir et TREMBLIN rejouent et déplacent le format de l’exposition-dossier (présentation thématique des collections d’un musée) dans le champ de l’art urbain comme une réponse à la figure impossible de l’exposition des œuvres urbaines.

Le Phakt :

A partir de trois polarités : les œuvres et les artistes d’art contemporain, l’apprentissage et les pratiques, la culture et l’histoire des formes, le Phakt présente l’ensemble d’une palette cohérente avec des complémentarités fortes entre art contemporain et histoire de l’art, entre regard sur les œuvres et pratiques artistiques, entre projet de création, diffusion et médiation.

Exposition

Du 1 septembre au 7 novembre 2021
Vernissage jeudi 30 septembre 2021
à 18 h 30
LIEU :

Phakt
5 place des Colombes
35000 Rennes

Y ALLER :

Ligne C5, arrêt Cité judiciaire

Mathieu-tremblin---TAG-CLOUDS-«-rue-de-gaillon-»---RENNES-2010

Mathieu Tremblin : Tag Clouds, Rennes 2010

arzhel-prioul---CONFUSION---RENNES-2016

Arzhel Prioul : Confusion, Rennes 2016

Extrait

Cette sélection de Mathieu Tremblin & d’Arzhel Prioul s’opère comme un dialogue : les interventions sont présentées en écho l’une de l’autre, se complètent, se répondent voir s’opposent. De cette lecture croisée, les pistes d’interprétations sont multiples.

Tag Clouds et Confusion sont des cartes de visites. Ces interventions jouent sur le détournement graphique de la signature et du logo et proposent une retranscription dans leur contexte : les tags sont scrupuleusement réinscrits sur leur mur d’origine, le sigle Crédit Agricole est collé sur une palissade d’un Crédit Mutuel.

les artistes

Mathieu-tremblin---TAUTOLOGICAL-PROPAGANDA-CAMPAIGN---KoLN-2019
Strasbourg

Mathieu Tremblin

Intervention du 10 et 11 juillet

Mathieu TREMBLIN est un artiste-chercheur français, membre du duo LES FRÈRES RIPOULAIN. Il vit à Strasbourg et travaille en Europe et au-delà. Il s’inspire des pratiques et expressions anonymes, autonomes et spontanées dans l’espace urbain et met en œuvre des processus ou des actions simples et ludiques pour questionner les systèmes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville. 

Plus sur l’artiste
3-Deux-portes-deux-pièces Mardi Noir
Rennes

MARDI NOIR

Arzhel PRIOUL alias MARDI NOIR est un artiste urbain français. Il vit à Rennes et travaille les fenêtres ouvertes. Sa démarche artistique repose sur une volonté de s’adapter à l’environnement urbain. La ville est perçue comme une source d’inspiration et comme un support. À partir de situations observées, l’enjeu consiste à intégrer une pratique en s’accaparant des lieus. 

Plus sur l’artiste