ACTIONS CULTURELLES
Teenage kicks propose à tous les publics le moyens d’approcher les oeuvres et les processus de création, notamment au travers de visites et d’échanges, dans et hors les murs, d’ateliers et d’oeuvres participatives.
teenage kicks pasteur

RESIDENCES D’ARTISTES

— EAC Moulin du compte

Dans le cadre des appels d’offre “Education Artistique et Culturelle” de la DRAC et en lien avec les services des Municipalités, Teenage kicks à pu à plusieurs occasions proposer un travail de résidence artistique en milieu scolaire.

Les élèves découvrent le travail des artistes en classe et en ateliers, participent à des médiation lors des expositions proposées par l’association et débutent un travail avec les artistes tout au long de l’année qui se concrétise par une réalisation dans l’enceinte de l’école.

EAC Moulin compte initiation par teenage kicks

Chaque EAC se construit autours du travail de l’artiste avec plusieurs objectifs; une meilleurs appréhension de la démarche de l’artiste et de son processus créatif, un travail en étroite collaboration avec les enseignants afin qu’il puisse s’approprier du projet artistique sur la durée de l’année scolaire et des modules de découverte des arts urbains hors cadre scolaire.

 Avec l’école Moulin du Comte, un travail a été mené sur trois année autours des la réalisation d’oeuvres d’art urbain avec les élèves des cours élémentaires permettant à l’école de rencontrer 4 artistes issus des arts urbain autoursde 3 projets différents.

ATELIERS / RESIDENCES en milieu scolaire

— Coëtlongon • zest 2017

Dans le cadre de la venue de l’artiste Montpelliérain Zest au Lycée Coëtlogon à Rennes pour la réalisation d’une peinture murale sur le gymnase, Teenage kicks à pu réaliser un véritable travail collaboratif avec les élèves du Lycée Technique.

Les élèves de bac pro technologie du numérique ont réalisé un film avec la réalisatrice Jennifer Aujame. Les élèves Métiers du Commerce ont été sollicités pour tenir et gérer un stand lors de l’exposition Inside out. Un débat à eu lieu dans l’amphithéâtre du Lycée et les métiers de l’imprimerie ont réalisé des épreuves avec les artistes et un travail de mise en lumière à été imaginé par les élèves des bac pro système électrique.

Cette opération a mobilisé plus de 250 élèves du Lycée durant la biennale 2017.

Exposition & workshop Pablo Cots (Fr), le DAPPER CAFÉ

Inspiré des graffiti et illustrations des années 70/80, son travail de typographe prend toute son ampleur dans des réalisations faisant référence à la Pop culture de ces deux décennies : fanions, publicités, illustrations, objets en série …

A l’instar de son projet « Minor League » qui s’est déroulé au Centre Pompidou en 2014, Pablo Cots présente « Dapper café » , un workshop participatif dédié à l’esthétique des balbutiements d’Internet et du graphisme 8 bits.

Les jeunes créateurs étaient invités à customiser sur place des vêtements mis à disposition (t-shirts, sweats, vestes en jeans, …) sous la direction de l’artiste et de son équipe. Diverses techniques de peinture et d’impression était proposées au public 13/17 ans afin de créer son propre look.

INSIDE OUT : Visites et accueils de groupes

Inside Out est une exposition in situ qui à été réalisée par 12 artiste dans un lieu hors du commun lors de l’édition 2019 de Teenage kicks.

A cet occasion l’association à organisé des visites de médiation de l’exposition en direction des groupes scolaires et aux centres de loisirs. L’exposition a accueilli à cette occasion près de 300 élèves, mais aussi des groupes constitués à l’occasion lors de visites organisées et des groupes d’entreprises partenaires de l’édition.

INSIDE-OUT-TEENAGE-KICKS

BALADES URBAINES

Imaginées à travers un parcours d’oeuvres réalisées par les artistes invités de Teenage Kicks, les balades pédestres ou en vélo permettent de redécouvrir l’espace urbain et de connaître le travail d’un artiste. En partenariat avec des associations locales et les offices de tourisme (Destination Rennes, office de tourisme de Saint-Malo), ces parcours sont accompagnés par des médiat.rise.eurs.e.s afin d’expliquer les démarches artistiques.

Afin de permettre une meilleure compréhension des oeuvres, des techniques et plus généralement de cette culture, des ateliers participatifs seront proposés aux CLSH, écoles, collèges du département (à Rennes) sur les lieux d’expositions.

Photos-©-Titouan-Massé--Wall-of-fame-(23)