Gérard Zlotykamien

tout va disparaître !

Zloty est une référence pour des générations d’artistes. Longtemps dans l’ombre, il est, en 2023, l’invité de nombreuses expositions dédiées aux soixante ans du street art.

Gérard Zlotykamien commence à peindre en 1955. Sa rencontre avec Yves Klein, qui lui apprend le judo et la rigueur de l’acte créatif, est déterminante. Ses premières interventions dans la rue datent de 1963, ce qui fait de lui un pionnier de l’art urbain en France. Il peint, à la poire de lavement puis à la bombe aérosol, des silhouettes fantomatiques dans l’immense chantier dit du « trou des Halles » à Paris. Ses dessins, qu’il appelle « éphémères » évoquent les ombres humaines qui se sont imprimées sur les murs après l’explosion d’Hiroshima.

L’exposition présente des œuvres anciennes issues de collections privées et une nouvelle création dans le patio du Musée de Beaux-Arts.

Tables Rondes : Samedi 21 octobre – Musée des Beaux-arts

Présentation de l’étude sur Art Urbain en Bretagne réalisée par l’association Teenage Kicks  –  Amphithéâtre du Musée des Beaux-Arts en partenariat avec la FAU (Fédération de l’Art Urbain).

Exposition

Du 21 Octobre 2023 au 7 janvier 2024
Vernissage le 20 octobre à 18h00
LIEU :

Musée des beaux-arts
Quai Dujardin
35000 Rennes

Y ALLER :

Ligne C4, C6, 67 arrêt Musée des Beaux arts,
Métro ligne B arrêt Saint-Germain

HORAIRES :

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarif : voir sur le site du Musée des beaux-arts