STEN & LEX
Abstract Landscape - Sten et Lex (Italie)
Photo : Monique Samut
Abstract Landscape - Sten et Lex (Italie)
Photo Titouan Massé
Anonymous portraits - Sten et Lex (Italie)
Photo Titouan Massé
Anonymous portraits - Sten et Lex (Italie)
Photo : Titouan Massé

LES ARTISTES

Sten & Lex est un duo d’artistes considérés comme les pionniers du pochoir urbain en Italie. Leur carrière débute en 2001 dans leur ville natale de Rome pour acquérir rapidement une notoriété internationale avec des portraits d’anonymes, qu’ils photographient eux mêmes ou qu’ils collectent dans des albums de famille des années 60 et 70. Croisant l’op art, le collage et le pochoir, le travail de Sten & Lex repose sur une découpe minutieuse à la main, de manière à réaliser une fine trame composée de milliers de lignes de papiers. Dans une opposition de noir et blanc, ces lignes forment une vaste illusion visuelle faisant apparaitre de vastes portraits ou plus récemment de monumentales compositions abstraites.

Site : stenlex.com

L’EXPOSITION

Le projet développé par Sten&Lex à Rennes se déploie dans deux endroits différents et complémentaires : des œuvres seront exposées dans la galerie du PHAKT et une œuvre pérenne sera réalisée sur le mur d’accès au parking souterrain rue du Capitaine Maignan. En partenariat et dans le cadre de la 4ème édition du Festival Teenage Kicks.

La série présentée pour l’exposition Anonymous portraits a été conçue entre 2010 et 2013. Les figures présentées sont issues de Yearbooks américains des années 60 à 70. Ces albums de portraits de promotions de lycées (highschools) ou d’universités (colleges) regroupent les portraits des élèves et du personnel des établissements. Anonymous portraits propose une requalification hiérarchique : celui qui sait et celui qui apprend ? Le professeur et l’étudiant ?

LE MURAL

Pour le quartier du Colombier, les artistes conçoivent Abstract Landscape (Paysages abstraits). Sur un mur concave, l’œuvre est une proposition graphique déployée sur une soixantaine de mètres linéaires. Afin de faciliter la lecture malgré le faible recul, les artistes ont choisi de coloriser l’arrière plan d’un ocre pâle afin d’atténuer les contrastes. Autour de ruptures et décalages, une série de tracés courbes et aléatoires proposent une partition sautillante ponctuant le rythme de la perspective. Si Abstract Landscape entame un dialogue adroit avec un contexte urbain, la pertinence de l’œuvre repose sur sa capacité à révéler les potentialités paysagères d’un espace architectural à première vue quelconque.

Du 20 septembre au 19 octobre 2019
STEN & LEX
(Italie)
www.stenlex.com
instagram: stenlex

Réalisé en partenariat avec :