SOEMONE (FR) – NANTES 2017

MURALISME

5 rue du ballet, 44000 Nantes

SOEMONE (FR)

CH1 0841 : Référence d’un bleu puissant, riche de passion. Le bleu est l’écho de la vie ainsi que du voyage au sens propre et figuré. Ce choix était donc simple face à ce lieu qui accueille plusieurs troupes de théâtre pour partager et échanger autour de projet humain. 

Pour animer ce bleu l’artiste à décider d’utiliser une autre couleur tout aussi puissante, le rouge Paris. C’est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction. Elle s’impose comme une couleur chaleureuse et énergique. L’alliance de ces 2 couleurs n’est pas anodine, elle permet de créer un vrai impact visuel, pour identifier ce lieu de vie et piquer la curiosité des passants. Cette association de couleurs n’est pas sans rappeler une recherche de l’artiste Choletais, François Morelet. Par ce choix de couleurs, Soemone lui rend hommage au travers de cette réalisation. 

 

Dans cette réalisation murale nous pouvons apprécier le travail basé sur le dynamisme et la gestuelle autour de la lettre, son outil de prédilection depuis plus de 20 ans. Plusieurs lectures s’offre à nous. 

Dans un premier temps de grandes formes dynamiques viennent architecturer l’œuvre, ces formes sont directement inspirées de son travail in situ au sein des lieux abandonnés qu’il parcourt régulièrement. 

Dans deuxième temps, nous comprenons un travail plus abstrait en trame de fond sur lequel l’énergie et la gestuelle sont très présent et mis en avant, cette partie du travail est faite pour animer et faire vibrer la composition mural. Plus proche du travail en atelier de l’artiste, cet ensemble de formes abstraites permet aux personnes d’y projeter leurs propres visions.

Pour finir en troisième lecture, de fines trames d’écriture calligraphiée viennent peaufiner l’équilibre de la composition. Elles s’articulent autour de 2 mots Love & Live (Aime & vit) et de la phrase «  Love the life you live, live the Life you love ». Ce style de calligraphie est directement inspirés de son amour pour le tag qu’il pratique depuis ces début, des « Cholos » de Los Angeles, « pixaçao » de Sao Paulo et écrit antique comme le sumérien ou subsaharien.

Soemone.com / instagram : soemone

© photo +2couleurs

Nous remercions notre partenaire pour son soutien :